SETH – Retour sur l’exposition « Wall Drawings Icônes Urbaines » au MAC de Lyon

Saner et Elliot Tupac "Wall drawings - Icônes urbaines" exposition au musée d'Art Contemporain de Lyon du 30 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Retour sur l’exposition phénoménale « Wall Drawings Icônes Urbaines » qui s’est tenue du 30 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon

seth-mac lyon

C’est en s’inspirant du parcours hors du commun, et sur la proposition de l’artiste Seth que l’exposition a vu le jour. Avec Hervé Perdriolle, lui aussi à l’initiative de ce beau projet, ils se sont d’abord intérrogé sur l’autorité qui pourrait légitimé une exposition intra-muros. En effet, lorsque dans le street art l’essentiel se joue dehors, était-il bien légitime d’organiser cette exposition au sein d’un musée?

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon, qui s’intéresse à l’art de rue a décidé d’inviter des artistes venus des quatres coins du monde, à réaliser des murs tous plus impressionnants les uns que les autres.

L’Histoire de l’exposition c’est celle de Julien Malland alias SETH, et ce n’est pas un hasard si l’artiste est à l’origine de ce projet. Depuis des années il parcourt le globe et partage les murs, les quartiers, les bombes, les gestes et les idées avec le reste de la planète. Seth commence à graffer les murs de Paris au milieu des années 90′ et révèle rapidement sa seconde passion pour les voyages. Depuis 2003 il rallie les deux et ne cesse de peindre des murs à travers le monde et même dans les endroits les plus insolites. Son parcours, il le retranscrit dans son blog Seth GlobePainter, dans lequel il partage ses échanges avec des artistes d’autres cultures ainsi que son propre travail.

L’exposition au MAC de Lyon avait pour but de livrer un large panorama du street art actuel en présentant des artistes de France, de Belgique, d’Israël, du Pérou, du Mexique, d’Argentine, de la Réunion, d’Australie, d’Ukraine et de Chine. De quoi en mettre plein les yeux aux visiteurs ! Avec des artistes venus de tout horizons nous retrouvons un incroyable panel de techniques et matières. En passant de la sérigraphie à l’assemblage ou encore du collage au lettrage, les visiteurs sont éblouis par tant de diversité pour ce courant qu’est le Street Art, et qui fait sa place peu à peu dans l’Histoire de L’Art.

mac lyon icones urbaines

Kid Kréol & Boogie

    icones urbaines Wenna

Wenna