Exposition Levalet et Zenoy du 4 au 16 février 2016 @GalerieGéraldineZberro

Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012. C’est à ce moment la qu’il a eu envie de déplacer sa pratique de l’atelier à la rue.

 

Il devient professeur d’art plastique le jour et street artiste la nuit.

 

L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.

 

Depuis 2012 nous avons la chance de voir le talent de ce jeune artiste s’étaler sur les murs de Paris.

Il arrive à nous surprendre en adaptant son travail au paysage Parisien. Son travail hyperréaliste nous fait vivre des scènes tour à tour comique, poétiques ou illusionniste.

Les personnages, créés à échelle humaine rendent les scènes hyperréalistes.

Il passe du temps sur site à penser, préparer ses personnages de façon à s’adapter au paysage urbain.

Son imagination foisonnante lui vient sans aucun doute son passage par la case théâtre et en particulier l’improvisation qui lui donne son sens du comique et de la narration.

 

C’est en 2013 que Levalet intègre la Galerie Géraldine Zberro et adapte son travail afin de le présenter sur les murs de la galerie. Il rencontre très vite un énorme succès auprès des collectionneurs de street art Français et internationaux.

Son talent trouvera un excellent écho auprès de la presse spécialisé tel que Graffiti Art Magazine qui dit de lui « S’il faut chercher un équivalent francais à Banksy, c’est vers Levalet qu’il faut se tourner ».

 

C’est d’ailleurs de Banksy, Pignon Ernest ou encore Buster Keaton qu’il tient son inspiration. Il les a longuement étudiés à la fac.

 

Il participe aujourd’hui à de nombreux festival de street art et a de nombreux projets d’exposition mais également aux ventes aux enchères Street Art  chez Artcurial ou Digart .

 

Sa prochaine exposition à Paris se tiendra à la Galerie Géraldine Zberro en collaboration avec l’artiste Zenoy du 4 au 16 février 2016.

 

RectoVerso