Ramon Martins

Ramon Martins est né à São Paulo, au Brésil en 1981.
En 1987, le dessin devient pour lui une obsession, qu’il pratique en autodidacte.
L’instabilité familiale pendant son enfance fait que son adolescence a été marquée par une période dense de révolte et d’introspection, de recherche d’individualité, de sens de la survie… Ces questions ont été en quelque sorte exprimées, soulagées et traitées par ses graffitis dans les rues. Ses oeuvres deviennent vite familières dans différentes villes brésiliennes.
En 2000, Ramon a été recruté pour collaborer au projet Guernica en tant que superviseur et pour animer des ateliers de graffiti aux adolescents locaux des zones suburbaines Belo Horizonte.
En 2005, il est diplômé spécialisé dans le dessin et la céramique, quitte son emploi pour se lancer pleinement dans l’art. Ses univers : la nature tropicale sauvage, les croquis décoratifs, les motifs baroques brésiliens, la culture urbaine, l’Asie antique, la culture pop, la solitude de masse…
En 2009, il a été invité à prendre part à la première édition du Festival « Reflex on Urban Art » à Rotterdam. C’est à cette occasion que Ramon a présenté l’une des oeuvres les plus pétillante de sa carrière, « Love Spreads ».
Après ce succès, il participe à plusieurs expositions et est exposé dans des musées. Il est souvent présenté dans les publications parlant du graffiti, de l’art urbain et de l’art mural comme l’un des peintres les plus novateurs et éclectiques brésiliens de sa génération. C’est la reconnaissance officielle de sa contribution et de sa participation au mouvement Street Art Brésilien.

Pour plus d'informations sur cet artiste, contactez-nous