JC Earl

Julien Cadou, dit Earl, est un artiste plasticien qui privilégie la sculpture comme moyen d’expression mais qui s’affirme également par la peinture, l’illustration et le graphisme.

À l’âge de 8 ans, il apprend la céramique à l’école et ne l’abandonnera jamais. Attiré par l’art modeste, les travaux d’Hervé Di Rosa ou de Grayson Perry, Earl a développé une vraie sensibilité pour l’art populaire. Se voyant comme un animal instruit, il a aiguisé au fil des ans son écriture énervée pour s’exprimer « par urgence ». Depuis quelques années, il présente de façon volontaire les œuvres qu’il sculpte avec le ventre : « Je ne sais faire que ça » dit-il, proposant un art « cru mais un peu éduqué ».

La culture populaire, ses souvenirs d’enfance et les visages qu’il croise l’inspirent. Son œuvre présente un bestiaire infernal composé de monstres effrayants, super-héros déglingués, personnages cagoulés très expressifs.

Ce qui intéresse  Julien Cadou en tant que céramiste, c’est la matière, l’accident, l’imperfection, tout ce qui donne une expression et une personnalité à son travail.

Ancré dans son époque, il aime le contraste entre la fragilité de la matière et sa durée dans le temps, faisant de la céramique contemporaine la future céramique ancestrale.

L’utilisation de techniques et de matières nobles pour créer un sujet brut et imparfait engendre un travail oxymorique qui fait l’identité et le charme incongru de son œuvre.

 

Pour plus d'informations sur cet artiste, contactez-nous